
Reiki USUI, Une phylosophie de vie…
Le Reiki nous vient du Japon et de Mikao Usui (1865-1926), diplômé d’un doctorat en littérature et grand homme d’affaires de son époque. Il se retire en 1922 au temple Kurama Yama, ou autrement appelé, temple de la Montagne Sainte, pour y faire un jeûne de 21 jours. Là-bas, il reçoit les symboles Reiki, la capacité de faire les soins et de transmettre le Reiki aux autres. Déterminé à avancer sur son propre chemin spirituel, il devient après des années d’étude, un enseignant très respecté du bouddhisme Shingon, un grand praticien moderne et un maître de méditation. Il fondera l’Usui Reiki Ruoho Gakkai (Organisation Usui de la méthode de guérison par le Reiki) et commence à enseigner sa propre méthode du Reiki à ses proches, sa famille, ses amis puis dans les quartiers pauvres de Kyoto, lieu où il habite. Il enseigne le Reiki à environ 2000 personnes.

Quelques personnes, à travers ceux qu’il a formés, deviendront comme lui, Maître Reiki et l’enseigneront à leur tour au Japon comme Chujiro Hayashi (1879-1940) qui devient Grand Maître Reiki à la mort de Mikao Usui en 1926. Le Reiki sera enseigné partout dans le monde grâce à Hawayo Takata (1900-1980), devenu Grand Maître Reiki en février 1939. Il a exporté cette pratique de soin énergétique au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Le Reiki n’est ni une croyance ni une religion mais une technique… une pratique, humaine, naturelle, que même les cellules de notre corps utilisent.
Mikao Usui, avec le Reiki, a voulu véhiculer 5 principes ou idéaux pour nous aider dans notre vie quotidienne. Selon lui, ces concepts pourraient être énoncés tous les jours, une fois le matin et une fois le soir :
– Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation.
– Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère.
– Juste pour aujourd’hui, j’exprime ma gratitude.
– Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement, je gagne ma vie honorablement.
– Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi, sous toutes ses formes.

Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation : Nous sommes tous préoccupés, inquiets par quelque chose que l’on ne maîtrise pas ou les tracas du quotidien ou autres… Mais la source d’inquiétude la plus « grande » et/ou « courante » est le changement. De plus, nous avons tendance à voir le reste de l’humanité comme des concurrents ou ennemis, plutôt que comme des compagnons de route qui nous aident, nous guident ou peuvent nous aider à la compréhension au changement. Or, dans l’univers, comme dans toute chose, tout est impermanent et donc changement. Tout dans l’univers est interconnecté et ne fait qu’un. C’est la crainte seule, l’inquiétude et parfois ou souvent, notre égo qui bloquent, limitent, perturbent le possible changement. Qui arrivera de toute façon…
Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère : La colère en soi n’est peut-être pas forcément mauvaise. C’est juste une émotion qu’il convient « d’entendre » et si possible « de comprendre ».Elle est peut-être le signe que vous nagez à contre-courant par rapport aux évènements de la vie. Lorsqu’on est en colère, la façon la plus raisonnable l’affronter est, si possible de l’identifier, de l’observer, et, de cette façon, de la laisser partir pour toujours. La colère n’est pas nous, elle vient et « monte » en nous, elle est une information. Dès que nous cessons de nous identifier à elle, le feu s’éteint.
Juste pour aujourd’hui, j’exprime ma gratitude : En apprenant consciencieusement à apprécier :
- ce que nous sommes et qui nous sommes.
- ce que nous avons pu faire comme « parcours » de vie, changement, transformations et progrès.
- ce que nous faisons et sommes capable de faire de notre vie.
- notre entourage, notre environnement au sens large, de la (les) personne(s) qui partage(nt) notre quotidien, au plus petit brin d’herbe de la nature.
Alors, sachons nous féliciter et nous remercier. Soyons reconnaissant de pouvoir donner et recevoir.
Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement. Je gagne ma vie honorablement : Cela ne signifie pas que nous devrions travailler dur tous les jours et ce 365 jours par an. Non. Mais que nous devons travailler sur nous, pour nous, et par rebonds positifs, pour les autres et pour le tout. Cela en pratiquant par exemple :
- La compréhension des principes proposés ici et peut-être d’autres qui peuvent nous aider à être mieux avec nous-même et dans notre vie.
- De la marche à pied dans la nature ;
- De la méditation.
- De la contemplation
- En écoutant le silence
- En consacrant du temps à notre propre bien-être / croissance intérieure et / ou collective, et / ou spirituelle (si cela est signifiant pour vous).
- En comprenant bien, dans la mesure de ce qui nous est possible, que le moment présent, est la seule réalité qui existe.
Juste pour aujourd’hui je respecte la vie autour de moi, sous toutes ses formes : Toutes les hiérarchies sont le fait de l’homme… ce qu’elles provoquent peut-être vu par tous, hélas : sur l’environnement… la planète, les conflits et pressions qui se succèdent sous diverses formes à travers le monde sur tous les continents… La liste est malheureusement longue, trop longue, que c’est un déchirement pour celui qui veut bien ou peut regarder et comprendre.
Alors « ayons du respect pour tout ce qui vit et sous toutes ces formes ». Soyons aimable à nous même. Soyons aimable avec l’autre, le tout.
Observons l’environnement avec un cœur libre, ouvert et pourquoi pas aimant et le monde se transformera à nouveau en un espace miraculeux, de bien-être.
Bien entendu, cette ligne directrice doit être appliquée aussi et avant tout à soi-même.
La bienveillance envers tous les êtres doit comprendre d’abord et/ou aussi la bienveillance envers soi-même et envers son propre corps.
Un peu d’histoire…
Mikao Usui estimait que le Reiki doit être à la disposition de tous, que le Reiki guérit le corps, mais aussi l’Âme. Après son jeûne de 21 jours et la réception des symboles Reiki en 1922, il devint pèlerin. Il traversa à pied tout le Japon pour diffuser le Reiki, traitant, enseignant et donnant des conférences.
Il voulait que dans chaque famille Japonaise, il y ait au moins une personne initiée au Reiki afin que tout le monde ait accès aux soins Reiki et puisse s’auto-guérir avec l’énergie Universelle de vie.
Mikao Usui a fondé un Cabinet de Soins Reiki dans le centre de Tokyo en 1925.
Mikao Usui mourut en 1926 et Chujiro Hayashi, lui succéda en tant que Grand Maître Reiki et continua de développer le Reiki au Japon. Il mettra les principes et enseignements Reiki sur papier, qui n’étaient jusque là transmis que par voie orale, de Maître enseignant à disciple.
Chujiro Hayashi ouvrit une clinique Reiki à Tokyo où les praticiens Reiki travaillent en groupe sur des gens qui y vivent à demeurent pendant leur traitement.
Aujourd’hui encore, vous avez le choix au Japon, de vous faire soigner dans une clinique avec de la médecine moderne ou bien dans une clinique de soins Reiki.
Hawayo Takata est venu au Japon en 1935, dans une des cliniques de Chujiro Hayashi pour se faire soigner pendant 4 mois. C’est ici qu’elle a découvert le Reiki et ses bienfaits. Suite à sa guérison, elle a suivi les enseignements du Reiki de Chujiro Hayashi jusqu’à devenir Maître Reiki.
A la mort de Chujiro Hayashi en 1940, c’est elle qui lui succède en tant que Grand Maître Reiki jusqu’en 1980 où elle quitte son corps.
Hawayo Takata répandit, à l’exemple de Mikao USUI au Japon, le Reiki dans le monde Occidental. Elle initia 22 Maîtres de Reiki, dont parmi eux, sa Petite Fille Phyllis Lei Furumoto.

Phyllis Lei Furumoto créa la première association de Reiki : L’ALLIANCE REIKI pour rassembler l’ensemble des 22 maîtres Reiki formés par sa grand-mère.
Jusqu’en 1985, pour devenir Maître reiki, il fallait passer par un long apprentissage et la “Bénédiction” du Grand Maître.
Or, devant le Succès que rencontre le Reiki à travers le Monde, Phyllis Lei Furumoto, décida qu’il était temps de donner la capacité aux Maîtres Reiki d’en initier d’autres. C’est ainsi que l’on a pu voir apparaître d’autres Maître Reiki à travers le monde, enseigner et initier des futurs Maîtres Reiki.
Pour ma part, j’ai été formé au 1er degré Reiki par Dominique Maisonneuve (société D.M.F) Maître enseignant de Reiki USUI et de la lignée de Mikao USUI.
J’ai été formé au 2ème et 3ème degré Reiki par Lydie Nicolazic (Natur’essens) Maître enseigant de Reiki USUI et de la lignée de Mikao USUI.