Coucou tout le monde,
Cette petite publication pour vous parler des réflexes archaïques qui sont les premiers réflexes que nous faisons à partir de la 5ème semaine de gestation jusqu’à nos 2 ans. Ils sont très importants car ils déterminent la suite de notre vie et peut-être l’apparition de certains problèmes dans nos apprentissages.
En effet, lorsque nous sommes bébé, nous n’avons que le cerveau, dit « reptilien », de formé. Il est le centre des actions et besoins primitifs tels que pouvaient avoir les hommes préhistoriques : la gestion de la faim, de survie, le foyer de tous les instincts primaires que l’on re-trouve chez le bébé.
L’évolution a fait que, nous avons développé, par la suite, au cours de l’histoire, le cerveau limbique, foyer des émotions et de la mémorisation. Puis le cerveau néocortex, responsable de nos perceptions sensorielles, des commandes motrices volontaires, du raisonnement, de la conscience ou encore du langage. (Voir image ci-dessous)
Les réflexes archaïques, s’ils apparaissent lors du développement du bébé, permettent les connexions entre les différents cerveaux (reptilien, limbique et cortex) et pouvoir faciliter plus tard le développement de la mémorisation et la gestion des émotions pour le cerveau limbique. Faciliter l’apprentissage au langage, à la lecture, au raisonnement pour le cerveau néocortex.
Seulement voilà, toutes les phases de développement ou d’apprentissage allant de la 5ème semaine de gestation aux 2 ans de l’enfant sont importants. Des évènements de vie peuvent empêcher ces réflexes archaïques de se développer ou de s’intégrer.
Par exemple, un accouchement par voie naturelle est très important et permet au bébé qui nait d’enclencher plusieurs réflexes archaïques, notamment celui de se frayer un chemin dans le col qui est étroit pour sortir de l’utérus et des voies génitales de la maman. Cela est déjà un apprentissage pour le bébé, il se met en action et il fait les choses plutôt que de les attendre. A contrario, un bébé qui nait par césarienne ne fera pas cet effort et sera littéralement cueilli du col de l’utérus de la maman et lui montrera que ce sont les autres qui font les choses à sa place. Il sera alors dans ses apprentissages, en attente que les autres fassent pour lui. Il est passif et non actif.
Autre exemple de réflexe archaïque, le quatre pattes qui permet de faire travailler en coordination les deux hémisphères du cerveau, le droit et le gauche pour permettre au bébé d’avancer. En effet, l’hémisphère droit commande la partie gauche du corps physique et l’hémisphère gauche commande la partie droite (yeux, bras, mains, jambes, pieds, etc..). Si un bébé ne passe pas par le quatre pattes, les connexions ne se font pas entre les deux hémisphères et cela pourra engendrer des problème plus tard au niveau de sa motricité et de l’apprentissage à la lecture car on a besoin de ses deux yeux et de cette bilatéralité pour lire…
Même si les réflexes archaïques se sont correctement développés et intégrés au cours des deux premières années, les aléas de la vie, comme le deuil, un accident de la route, une dépression ou une maladie au niveau du cerveau, peuvent annuler certaines connexions entre nos trois parties de cerveaux.
Exemple, une personne ayant perdu sa mère jeune, perd ses repères d’un point de vue sécuritaire et quand elle se sent agressée lors d’un conflit ou situation stressante, peut rapidement se mettre en colère voire devenir violente. Elle n’a plus de frein et n’arrive pas à gérer ses émotions (cerveau limbique), elle passe en mode survie (cerveau reptilien) car la connexion n’est plus là entre ces deux parties de cerveau.
Ce n’est qu’une toute petite partie des difficultés d’apprentissage et/ou de comportements que cela peut engendrer. Vous en trouverez d’autres sur l’image numéro 2 de cette publication.
Nous avons la chance, à Fontenay le Comte, d’avoir une thérapeute, Isabelle Foyard (voir ses coordonnées images en pièces jointe et son site internet isabelle-foyard-grandir85.webnode.fr), qui peut faire un diagnostic selon notre parcours et nos problèmes de comportements ou d’apprentissage, des réflexes archaïques non appris et nous donner des exercices pour refaire le développement et l’intégration de ses réflexes. Ceci se fait en deux séances sur 2 rendez-vous, sur un intervalle d’un mois.
C’est un domaine, que j’ai découvert avec mon fils, récemment, du haut de mes 36 ans. Je me rends compte, que l’on devrait au moins tous aller contrôler, si l’apprentissage de nos réflexes archaïques est fait ou que les diverses connexions, dues à ces réflexes, sont encore là. Je dirais même que cette science, car c’est une science connue par les pédiatres, devrait être un peu plus reconnue. Les séances devraient être obligatoires au cours des 2 premières années. Voire même remboursées par la sécurité sociale ! Cela soulagerait davantage, à mon sens, les orthophonistes et autres spécialistes dans le domaine de l’émotionnel, du comportement, du langage, de la motricité, les enseignants …
En attendant très belles vibrations de lumière universelle à tous.



